En France, les saisons sont organisées en fonction des phénomènes solaires d’équinoxe et de solstice, marquant ainsi le début de chaque saison.
Pour la médecine chinoise, on ne peut pas passer brutalement d’une saison à une autre en une seule journée comme l’indique ce calendrier. C’est pourquoi les Chinois ont intégré une 5ᵉ saison nommée Intersaison, permettant le passage entre ce "qui vient" mais "ce qui n’est pas encore".
Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, adapter nos rythmes de vie, notre alimentation en fonction des saisons nous permet de préserver au maximum notre santé.
Elle propose une autre approche du cycle des saisons qui utilise à la fois le calendrier solaire et le calendrier lunaire et qui est basé sur la théorie des 5 éléments : Eau, Bois, Feu, Terre et Métal.
Chacun de ces éléments étant en relation avec une saison (5 saisons et 4 inter-saisons), avec des organes spécifiques (qui vont être à renforcer ou pas) et avec des émotions (qui sont sollicitées lors de cette saison). Si un déséquilibre s’installe pendant une saison, celui-ci aura une incidence sur l'organe associé, mais aussi sur les émotions et fonctions liées à celui-ci.
Préparer son corps à la nouvelle saison c’est mettre toutes les chances de votre côté pour rester en forme et vous sentir bien...
Je vous invite tout au long de ce blog, à re-devenir acteur de votre santé.
Selon la médecine chinoise, à partir du 08 Août et jusqu'au 19 octobre 2023 nous sommes en Automne (cliquez sur le mot pour retrouver) :
- Elément : Métal
- les méridiens concernés,
- la compréhension symbolique de la période,
- des conseils alimentaires,
- les mouvements de Qi Gong du méridien Poumon
- des exercices physiques