le Reiki

ref : https://www.topsoin.com/le-reiki-usui

REI signifiant guidance ou conscience spirituelle. 

KI  est l'énergie qui circule en chacun de nous (humains, animaux, plantes...).

 REIKI signifie donc littéralement "énergie spirituelle", harmonie du corps et de l'esprit.

 

En Occident, elle signifie aussi "le système Reiki" à part entière, des enseignements de Mikao Usui, c'est pour cela qu'on parle aussi de "séance Reiki". 

 

Sachant que nous sommes tous fait d'énergie, il est important d'observer votre taux vibratoire (mesure du taux d'énergie en vous) car c'est lui qui va déterminer votre état de santé physique, mental et spirituel : 

  • un KI au taux vibratoire élevé, sera le signe d'une bonne santé physique, mentale et spirituelle et
  • un KI au taux vibratoire bas sera quant à lui, porteur d'événements désagréables, de fatigues, de stress ou de maladies.

Le "REIKI"  est une méthode japonaise fondée sur l'énergie, il agit sur le rééquilibre du flux énergétique de votre corps au niveau de tous vos corps énergétiques.

Il contribue ainsi à défaire les blocages, à nettoyer et à équilibrer vos tandens (centres énergétiques), à dynamiser vos méridiens et à stimuler les organes de votre système endocrinien.

 

"Pour comprendre comment l'énergie REIKI circule à travers le corps, on peut utiliser l'image d'une rivière qui s'écoule librement.

Il peut arriver que des cailloux ou des rochers viennent y tomber. Plus ils en tombent, moins l'eau circule facilement et très vite le flot de cette rivière peut ne devenir qu'un mince filet d'eau.

Ces cailloux représentent vos soucis, vos peurs, vos colères qui empêchent l’énergie de circuler librement et provoque ainsi l'apparition de douleur physique".

Source : "Reiki le livre source" de Bronwen et Frans Stiene

 

Pendant une séance Reiki, la libre circulation du flux énergétique dans le corps est rétablie. Le trop plein d'énergie négative stockée dans le corps, qui a été dû aux blessures, à la colère,  à la jalousie..., subis ou ressentis, tous les blocages, sont nettoyés et le flux d'énergie est renforcé.

 

On obtient alors une idée plus précise de son rôle sur terre et de la façon la plus sûre et la plus facile de le tenir". 


HISTOIRE DU REIKI

Mikao Usui
Mikao Usui

Usui Mikao est le fondateur de l'enseignement du système naturel de guérison par l'énergie Reiki, il est né le 15 août 1865 au japon d'une famille de samouraïs.

 

 Il changera souvent de profession, il deviendra même secrétaire particulier de Shinpei Goto qui fut maire de Tokyo.

 

Vers 1914, il abandonne ces activités  et se consacre à la méditation et à sa recherche spirituelle, à 25 ans, il maîtrisait déjà les techniques d'arts martiaux. 

 

Selon ce qui est écrit, en 1927 par ses anciens élèves, sur sa stèle au mémorial de Mikao Usui : 

"Un jour, il gravit le Mont Karuma et après 21 jours d'une discipline d'ascète (jeun et méditation), il sentit soudain un Grand Reiki au-dessus de sa tête et atteignit l'illumination. Il reçut aussi le Reiki Ryôhô (méthode de guérison par énergie spirituelle). Il l'essaya sur lui-même puis sur les membres de sa famille et son efficacité fut immédiate"

 

Mikao Usui souhaitant que son enseignement soit accessible à tous, fonde son 1er dojo  le "Usui Reiki Ryoho Gakkai" et enseigne l'Usui do" afin que "l'Usui Teate" (méthode de guérison manuelle d'Usui) soit pratiquée sur le maximum de personnes.

En 1922, fut créé un manuel de guérison, le "Reiki Ryôhô Hikkei" afin de rendre ses enseignements un peu plus formels. 

 

Il décède le 9 mars 1926, à 61 ans, des suites d'une attaque. Il est enterré au temple de Saihoji à Tokyo, après avoir formé nombres de maîtres enseignants.

 

 

Source : "Reiki le livre source" de Bronwen et Frans Stiene.


[Retour]