Contacter et libérer
la richesse de vos lignée
Comprendre et dénouer les nœuds relationnels
Faire la paix avec son passé pour aller vers son futur
C'est une technique complémentaire,
elle ne pourra, en aucun cas remplacer ni le médecin, ni les médicaments.
Actuellement en formation "Constellations familiales et systémiques",
je vous invite à prendre RDV à partir de Mai 2023.
Les constellations familiales ont été inventées par Bert Hellinger, un thérapeute allemand né en 1925 qui a développé dans les années 80 ce système thérapeutique pour apaiser les tensions.
Elles permettent de mettre en évidence ce qui se joue de manière inconsciente entre les personnes appartenant à un même système.
La méthode des constellations familiales, se réfère à l'approche systémique selon laquelle, on considère la famille comme un système, l'approche constructiviste selon laquelle nos réalités sont toujours des constructions et des explications que nous donnons du monde extérieur et la dimension phénoménologique : on observe, on ressent, ce qui apparait sans jugement, sans analyser.
C'est un travail thérapeutique en groupe ou en individuel qui consiste à mettre en place une situation problématique dans l'espace et dans un cadre contenant.
Des personnes, des figurines ou des cartons, vont être choisi pour "représenter" les différentes parties du système qui concerne la problématique. Ce qui permettra de mettre en lumière les dynamiques inconscientes qui freinent, et paralysent le client.
On travaille avec les informations, les mémoires du système familial, comme une banque de données. Les "représentants", à travers leurs ressentis, se connectent à cette banque de données.
L’objectif premier est de découvrir les loyautés c’est-à-dire les fidélités inconscientes qui unissent le client aux autres membres de la famille et qui les empêche d'avancer.
La priorité est donnée à la recherche de mise en mouvement vers une dynamique de changement positif.
Une constellation familiale et systémique se fait uniquement pour soi, non pas pour un autre membre de la famille.
Elle n'est pas là pour satisfaire une curiosité mais pour répondre à un réel engagement envers soi, pour comprendre, grandir en conscience sur son chemin d’évolution personnel.
Lors de la séance en individuelle, vous exposez votre problématique, votre demande.
A l'issus de cet échange, vous choisissez parmi les figurines ou les cartons, des représentants de membres de votre famille qui sont concernés par votre demande et vous les positionnez sur la table (figurines) ou sur le sol (cartons).
Cela va représenter une image, comme une photo à un instant T de votre problématique que vous aviez mentalement, émotionnellement dans votre corps.
Un instant est donné pour observer cette image extérieure, en 3D de votre problème, afin de prendre conscience de la situation sous un nouvel angle...avant sa mise en mouvement.
la phénoménologie, vous permet de devenir le "représentant" du membre de votre famille et enclenche ainsi la mise en mouvement de cette image.
Ce qui va se dérouler comme une scène, c'est ce qu'on appelle une constellation familiale et systémique.
Ce processus de mouvement en lien avec la problématique, avec vos mémoires familiales, va avoir pour finalité un système apaisé et une mise en mouvement d'un processus de changement positif.
Quels sont les champs d'application possible d'une constellation familiale ?
Ce que je vois, est-ce la vérité ?
Une constellation n'est jamais LA vérité.
Ce qui va se montrer, c'est vrai POUR vous, mais pour autant ce n'est pas la vérité, c'est juste ce qui fait sens pour vous. Ce sont des mémoires émotionnelles qui se rejouent, qui se remettent en scène. Cela reste des mémoires.
La constellation familiale va-t-elle me donner une réponse ?
L'image de solution finale, reste une image, une ouverture vers un possible, ce n'est ni une vérité, ni un impératif à agir de telle manière. Le libre arbitre vous appartient.
L'objectif d'une constellation n'est pas de traiter un problème
mais d'initier un processus de changement et permettre l'ouverture
vers une nouvelle perspective.
Puis je refaire une constellation sur le même sujet ?
Selon Hellinger "si quelqu'un refait une constellation, il tente peut-être de faire réapparaitre une vérité disparue, or, ce n'est pas possible, elle a déjà disparu..."
Il est préférable de refaire une constellation sur le même sujet à partir du moment où vous avez de nouvelles informations car le travail se fera sur une autre strate,
Si ce n'est pas le cas, je vous invite à laissez le temps au temps .....