CONSTELLATIONS FAMILIALES ET SYSTEMIQUES


 

 

 

Contacter et libérer

la richesse de vos lignées

   

 

Faire la paix avec son passé

pour aller vers son futur

 


C'est une technique complémentaire,

elle ne pourra, en aucun cas remplacer ni le médecin, ni les médicaments.


Faire le deuil de la famille idéale

Aujourd'hui, je vous invite à réfléchir, au fait qu'à chaque génération, les membres de votre famille se sont adaptés aux attentes plus ou moins exprimées de leurs propres parents, et de leur parents avant eux.

 

Faire le deuil de la famille idéale signifie reconnaître ce qu'elle vous a apporté, en positif comme en négatif, accepter que cette famille qui n'a pas pu être la meilleur souhaité pour vous, a fait de vous ce que vous êtes aujourd'hui et marque le point de départ de votre évolution dès lors que vous faîtes le choix de comprendre, d'accepter et de transformer cet héritage.

Nous sommes également pour certains d'entre nous, des parents, et vous en conviendrez, la famille idéale que nous tentons de construire n'est pas si simple à atteindre...

 

"Quelle que soit la vision de vie de nos parents, il est nécessaire de la mettre sur la table, de prendre ce qui nous convient, de retirer ce qui ne nous va pas - sans jugement - , et d'y apporter notre propre vision du monde. En somme faire comme dans une recette de cuisine : s'autoriser à sortir de la recette écrite pour y ajouter notre grain de sel, nos épices et autres condiments...comprendre le sens de ce qui s'est joué pour nos parents, pour nous, afin d'en libérer nos enfants" Vanina Leprovost


Qu'est ce qu'une constellation familiale et systémique ?

Les constellations familiales et systémiques ne répondent pas à une méthode prédéfinie (l'infinie variété des formes de l'outil ne permet pas de l'ériger dans une méthode à proprement parlé).

C'est le psychanalyste allemand Anton Bert Hellinger (1925-2019) qui a développé dans les années 80 ce système thérapeutique pour apaiser les tensions. Il est parti du postulat que la plupart de nos difficultés sont liées à notre propre histoire familiale.

La mise au point de cet outil thérapeutique s'inspire de ses propres expériences et des thérapies découvertes par d'autres médecin : 

  • le peuple Zoulous (il a vécu 15 ans parmi eux) qui lui ont fait prendre conscience des liens profonds et invisibles qui unissent les vivants et les ancêtres,
  • la psychologie analytique du psychiatre Carl Gustav Jung,
  • la thérapie primale du psychothérapeute américain Arthur Janov (1924-2017),
  • l'analyse transactionnelle du psychiatre canado-américain Eric Berne (1910-1970),
  • la Gestalt-thérapie du psychiatre Fritz et de la psychologue Laura Perls,
  • l'école de Palo-Alto avec : le psychodrame du psychologue Jacob Levy Moreno (1889-1974).  la sculpture familiale de Virginia Satir, la thérapie familiale et systémique
  • la thérapie familiale et transgénérationnelle du psychiatre Ivan Boszormenyi-Nagy 
  • l'hypnose thérapeutique du docteur Erickson. 

Les constellations familiales permettent de mettre en évidence ce qui se joue de manière inconsciente entre les personnes appartenant  à un même système (famille, entreprise...).

 

Tout comme l'explique la psychogénéalogie, nos comportements, nos malaises, gènes ou maladies peuvent être le reflet de conflits non réglés des générations précédentes.

L'objectif des constellations familiales étant de découvrir et résoudre des "intrications", des identifications avec nos ascendants.

 

Faire une constellation familiale, c'est poser votre famille dans l’espace afin de voir si des événements familiaux ou sociétaux d'hier vous impactent aujourd'hui. Si tel est le cas, le placement familial peut intervenir sur les tensions pour les transformer et les résoudre.

 

La méthode des constellations familiales, se réfère à :

  • l'approche systémique selon laquelle, on considère la famille comme un système dans lequel on appartient
  • l'approche constructiviste selon laquelle nos réalités sont toujours des constructions, des explications que nous donnons du monde extérieur
  • la dimension phénoménologique : on observe, on ressent ce qui apparait sans jugement, sans analyser.

 C'est un travail thérapeutique en groupe ou en individuel qui consiste à mettre en place votre situation problématique dans l'espace, de voir votre problème en 3D et ainsi en avoir une autre vision, pour pouvoir à l'aide de la constellation familiale, y trouver une issus positive.  

 

Des personnes, des figurines ou des cartons, vont être choisi pour "représenter" les différentes parties du système, jouer le rôle des différents membres de votre famille, qui sont concernés par votre problématique.

Ce qui permettra de mettre en lumière les dynamiques inconscientes qui vous freinent et vous paralysent (loyauté invisible, problème d'appartenance, ou de place, déséquilibre entre donner-recevoir), de prendre conscience de votre problématique récurrente afin d'en connaitre le sens et ainsi en instaurer le changement.

 

Lors d'une constellation, on travaille avec les informations, les mémoires de votre système familial, qui sont comme une banque de données.

Les "représentants" sont connectés à cette banque de données et à travers leurs ressentis, ils délivrent les informations nécessaires permettant d'entrevoir une solution positive de votre problématique de départ. 

L’objectif premier est de découvrir les loyautés c’est-à-dire les fidélités inconscientes qui vous unissent aux autres membres de votre famille et qui vous empêche d'avancer.

 

Une constellation familiale et systémique se fait uniquement pour soi, et non pas pour un autre membre de la famille. Elle n'est pas là pour satisfaire une curiosité (recherche de secret familial) mais pour répondre à un réel engagement envers soi, pour comprendre,  grandir en conscience sur son chemin d’évolution personnel.


Pour s'alléger, il faudra...

« Pour guérir, il faudra parler des fausses couches.

Pour guérir, il faudra parler des infidélités.

Pour guérir, il faudra compter la violence, les abus et les maltraitance.

 

Pour guérir, il faudra exprimer la haine et la rage.

Pour guérir, il faudra reconnaître et compter ces amours frustrées qui n'ont jamais pu être.

Pour guérir, il faudra parler des arnaques et des dettes.

 

Pour guérir, il faudra parler des exclus et des ′′ méchants ′′ de chaque histoire.

 

Pour guérir, il faudra parler des vivants et des morts.

Pour guérir, il faudra parler de dépendances et de duels bloqués.

 

Pour guérir, il faudra enterrer tous les bébés et enfants morts de mon histoire.

 

Pour guérir, il faut pleurer et compter les douleurs.

Pour guérir, il faut raconter les secrets et les dévoiler.

Pour guérir, il faut être prêt à dire la vérité et rien que la vérité.

 

Après tout, reconnaître que c'était juste ′′ ma ′′ vérité selon mon histoire. Et quand tout cela arrivera, tu réaliseras qu'il n'y avait rien à guérir. Que tout était là exprimé en forme de symptôme, pour que tu transcendes cette histoire.

 

Pour guérir, il faut que tu saches qu'il n'y a rien à guérir mais tout à intégrer.

 

Pour guérir, il faut intégrer dans notre quotidien les ordres de l'amour.

 

Accepter tout comme il est et tout ce qu'il s'est passé. Nous ouvrons à la réconciliation. 

 

Accepter tout le monde comme ils sont. 

 

Comprendre que nous sommes tous un, mobilisés par quelque chose de plus grand qui est le mouvement de l'esprit et que tout est bien et parfait. 

 

Source internet


SEANCE EN GROUPE


L'atelier se déroule sur une demi journée avec un groupe de 15 personnes maximum

 

Lors d'une constellation, autour de l'animateur qu'on appelle : le constellateur, sont réunie des personnes:

  • Les constellés, qui souhaitent exposer leur problématique (maximum 3 personnes pour la demi journée)
  • Les représentants, qui seront éventuellement choisis pour représenter un membre de la famille du constellé lors de sa constellation 
  • Les observateurs, les autres 

Aucun représentant n'est choisi au hasard, certains voient clairement une similitude entre la problématique du constellé et leur propre histoire familiale. D'autres ne la voient pas mais bien souvent elle existe aussi. Si le représentant est attentif à ce lien il peut rentrer en contact avec sa problématique et la résoudre lui aussi!

Toutes les personnes présentes (même celles qui n'ont pas constellées) acquièrent une compréhension, un ressenti et deviennent par conséquent plus que ce qu'elles étaient avant cet atelier.

 

En début de constellation, un instant est donné où le constellé expose sa problématique, de quoi souhaite-t-il se libérer aujourd’hui ? Il décrit avec objectivité les événements marquants de son histoire familiale. (le groupe présent est tenu à une entière confidentialité)

 

Puis le constellateur lui demande de choisir parmi le groupe, une ou plusieurs personnes qui le représenteront lui et les membre de sa famille, les plus importante en lien avec son problème (père, mère, frère, soeur...)

Le constellé place alors chaque représentant dans l'espace au centre du groupe : dans le champs morphique , ("le champs qui sait") : les représentants reçoivent "intuitivement" les informations concernant le membre de la famille qu'il représente, aussi étrange que cela puisse paraitre, ils ont un accès immédiat à la banque de données familiale du constellé. (ce qu'on appelle la phénoménologie)

PS : ces perceptions représentatives n'ont rien a voir ni avec un état de transe, ni avec un rôle que jouerait le représentant. Il s'agit de la manifestation dans le monde matériel d'informations contenus dans le système familiale du constellé. 

 

Devant les yeux du constellé apparait alors, une image, comme une photo à un instant T de la problématique qu'il avait mentalement, émotionnellement dans son corps.

Un instant est donné pour observer cette image extériorisée, en 3D,  que le constellé se fait de son problème. afin de lui laisser le temps de prendre conscience et de voir la situation sous un nouvel angle...avant sa mise en mouvement. De plus, cette image met en évidence les problématiques cachées qui échappent à la conscience du constellé et qui sont la cause de ses difficultés.

 

Le constellateur interroge ensuite les représentants sur leur ressenti dans leur corps et uniquement leur ressenti (à aucun moment on fera appel au mental) 

 

Au cours de la constellation, le constellateur peut avoir besoin de re-mettre du mouvement ou de faire dire des phrases ritualisées permettant d'apaiser les relations au sein du système et ainsi aller vers une résolution positive.

Le système étant ainsi apaisé, un véritable travail en profondeur est mis en place. Le constellé prend acte de ce qui se déroule devant ses yeux, et découvre une nouvelle représentation de son système familial et une mise en mouvement d'un processus de changement positif.

 

A la fin de la constellation, il est préférable de ne plus en parler.

Personne (même pas le client) ne va demander aux représentants ce qu'il a vécu ou compris. 

Parler de la constellation enlèverait de la force au travail qui vient d'être fait et serait une marque d'irrespect vis à vis du constellé et de son système familiale. 

 

Ce qui se déroule comme une scène devant vous, c'est ce qu'on appelle une constellation familiale et systémique.

Il n’y a pas de vérité énoncée, c’est une approche phénoménologique, en ce sens que c’est une méthode descriptive des éléments observables.

 

Les modifications ne sont pas toujours instantanées :  elles peuvent se mettent en oeuvre immédiatement, à court et aussi à moyen terme. La plupart du temps sans qu'on en ai conscience ...


SEANCE EN INDIVIDUELLE



Pour tous ceux qui préfère exposer leur problématique dans un cadre privé.

La séance est proposée soit au cabinet soit de votre domicile en visio (après un 1er contact en présentiel).

 

La séance se déroule comme pour un atelier en groupe, à la différence où les représentants des membres de votre famille sont des figurines ou des papiers placés au sol.

De la même manière qu'en groupe, ces objets recevront, symboliquement la charge émotionnelle des personnes concernées.


Les constellations familiales et systémiques ne s'expliquent pas.............. elles se vivent !

 

Il faut l’expérimenter pour le croire!

On peut si on le souhaite, se référer à l’épigénétique, à "l’inconscient collectif" de Jung, aux neurones miroirs ou aux champs morphogénétiques de Rupert Sheldrake pour trouver des pistes de compréhension, sans oublier les découvertes de la physique quantique. 

Mais  ce qui est sûr, c'est que tous, constellants et représentants, enrichissent leur expérience de la vie. 



Questions éventuelles...

Quels sont les champs d'application possible d'une constellation familiale ?

  • Problématique d'ordre conjugale : relations conflictuelles, divorce, séparation...
  • Problématique d'ordre familial : tension parents-enfants,  entre parents, dans la fratrie...
  • Difficulté à trouver sa place dans la fratrie, dans la famille, dans la société
  • Problématique d'ordre professionnel
  • Difficultés à faire un deuil : IVG, Fausses couches, FIV, mort brutale, suicide...
  • Difficultés comportementales : confiance en soi, estime de soi, addiction, troubles alimentaires
  • Traumatisme familiale passé qui impacte le présent 
  • Impression que l'histoire se reproduit
  • Vivre des échecs répétés 
  • Impression de ne pas arriver à se réaliser 
  • Difficultés à exprimer ses besoins
  • Sensation de vivre, voir le monde à travers quelqu'un d'autre.
  • Sentiment de ne pas avoir d'importance, de ne pas être entendu ou regardé
  • Difficulté à s'intégrer dans un groupe
  • Difficulté à faire un choix
  • Dépendance ou addiction...

Ce que je vois,  est-ce la vérité ? 

Une constellation n'est jamais LA vérité. 

Ce qui va se montrer, c'est VRAI POUR VOUS, mais pour autant ce n'est pas la vérité, c'est juste ce qui fait sens pour vous. Ce sont des mémoires émotionnelles qui se rejouent, qui se remettent en scène. Cela reste des mémoires.

 

La constellation familiale va-t-elle me donner une réponse ?

L'image de solution finale, reste une image, une ouverture vers un possible, ce n'est ni une vérité, ni un impératif à agir de telle manière. Le libre arbitre vous appartient.

 

L'objectif d'une constellation n'est pas de traiter un problème

mais d'initier un processus de changement et permettre l'ouverture

vers une nouvelle perspective. 

 

Puis je refaire une constellation sur le même sujet ?

Selon Hellinger "si quelqu'un refait une constellation, il tente peut-être de faire réapparaitre une vérité disparue, or, ce n'est pas possible, elle a déjà disparu..."

Il est préférable de refaire une constellation sur le même sujet à partir du moment où vous avez de nouvelles informations car le travail se fera sur une autre strate,

Si ce n'est pas le cas, je vous invite à laissez le temps au temps .....