PRINTEMPS - Elément BOIS - Vésicule Biliaire - Foie

Le printemps en france a la mode medecine chinoise


Selon la Médecine chinoise, adapter nos rythmes de vie, notre alimentation en fonction des saisons nous permet de préserver au maximum notre santé.

Son principe est basé sur la théorie des 5 Mouvements : Eau, Bois, Feu, Terre et Métal.

Chacun de ces éléments est en relation avec une saison (5 saisons et 4 inter-saisons), avec des organes spécifiques (qui vont être à renforcer ou pas) et avec des émotions (qui sont sollicitées lors de cette saison).

 

Je trouve intéressant d'adapter cette théorie de la MTC (avec la notion d'inter-saison) avec nos propres dates de saisons vécues en France, dont les dates de début tombent toujours en mars et en septembre (équinoxes de printemps et d'automne) et en juin et en décembre (solstices d'été et d'hiver).

 

C'est pourquoi vous trouverez sur ce blog, des dates différentes que celles trouvées sur le Web... ,

J'ai recalculé les dates de début de saison (en France) en prenant en compte les 18 jours des inter-saisons de la MTC (18 jours divisée en 9 jours de désamorçage de la saison précédente et 9 jours d’amorçage de la saison suivant), 


 

 

A partir du 29 Mars et jusqu'au 11 Juin 2022, nous sommes dans la saison du PRINTEMPS (made in Ma Pause Bien Etre!), la saison de l'élément BOIS, méridien du FOIE et de son entraille la Vésicule Biliaire,

 

Synonyme de EXPENSION et de RENOUVEAU.



LA BIOSPHERE DU PRINTEMPS

  • Elément : le bois
  • Organes et viscère : Foie (yin) et Vésicule Biliaire (yang)
  • Émotion : colère
  • Phase énergétique : perception, imagination, création
  • Couleur : Vert
  • Orientation : Est
  • Moment de la journée : Matin
  • Organe des sens : Vue
  • Plan physiologique : yeux, muscles, les tendons et les ongles.
  • Liquide organique : les larmes
  • Saveur : Acide, aigre
  • Odeur : Fermenté, rance
  • Planète : Jupière
  • Climat : Vent 
  • Son : cri

LE PRINTEMPS NOUS INVITE A L'ACTION

Le printemps est signe de commencement, c'est le moment de passer à l'action, de concrétiser tous nos projets élaborés pendant l'hiver.

Observez cette nature qui se remet en mouvement, les arbres qui commencent à fleurir et à nous inonder de soleil, les bourgeons qui sortent...

 

L’énergie qui, en hiver, protégeait nos viscères, revient à la surface pour nourrir muscles et tendons, redonner de la clarté à nos yeux et un teint lumineux à notre peau, grâce à la force de l’énergie du foie et de la vésicule biliaire. C’est le grand "ménage" pour rééquilibrer nos énergies.

Le foie, organe essentiel en médecine chinoise, a notamment pour fonction de drainer, purifier, le sang. L’accumulation des toxines et des graisses tout l’hiver l’a beaucoup sollicité. Le début du printemps constitue ainsi la période idéale pour détoxiquer l’organisme. Cette période de nettoyage est importante. Si l’on n’en tient pas compte, les toxines non évacuées vont continuer à s’accumuler dans l’organisme et engendrer des pathologies secondaires tout au long de l’année.


PRINTEMPS - ELEMENT BOIS - LA COLERE

 Lié au matin, à la Naissance, naissance de la nature et de la vie. Le cri (son de l'élément bois) poussé par le bébé qui nait ou l'expression de notre colère, l'affirmation de soi, 

 

C'est en lien aussi avec l'Identité : Cet élément nous invite à nous demander :

"Qui suis-je ?"

 

Le lien avec notre Père, symboliquement aussi, le lien à l'Incarnation, la venue sur terre.

 

Si l'énergie Bois est  :

  • Equilibré : ambitions, décisions, rêves, challenge, capacité à se mettre en mouvement pour un projet.
  • En carence : indécision, manque d'audace, résignation, manque de vitalité, manque de plaisir, addiction (drogue, alcool, tabac...)
  • En excès :  opposition permanente, agressivité, irritabilité, conflit intérieur, frustration, intransigeance, colère prononcée ou refoulée

 Il s’agit donc pendant cette période, d’apprendre à bien gérer ses émotions, et d’être particulièrement vigilant vis-à-vis de la colère, qui risque de s’exprimer de façon plus virulente.

 

LA COLERE : Il est normal de se mettre en colère dans certaines situations. La colère est alors comme une défense pour stopper une agression. Elle n’est pas toujours exprimée car elle comporte 3 degrés : la mauvaise humeur, la fermentation (ça bout) et enfin l’explosion. Derrière la colère se tapit une impuissance manifeste à résoudre calmement les situations. Par contre, une incapacité à se mettre en colère dénote une énergie du bois très diminuée.

 L’émotion du bois peut aussi se traduire par une impression de constante irritabilité ou d’être à bout de nerf avec les autres, d’être sans cesse en état d’agressivité avec tout le monde, d’être furieux contre soi-même sans raison connue. A l’opposé, on peut faire preuve d’une incapacité totale à exprimer sa rage, ses sentiments de frustration et son conflit intérieur. Cela est aussi destructeur.

 

La colère englobe également l'irritation, la frustration, l'insatisfaction, le ressentiment, le refoulement émotionnel, la fureur, la rage, l'agressivité, l'emportement, l'impatience, l'exaspération, l'animosité, l'amertume, la rancune, l'humiliation, l'indignation, etc.


PRINTEMPS : LE FOIE et LA VESICULE BILIAIRE


FOIE

A son apogée entre 1H et 3H (Heure solaire), c'est l'heure idéale pour dormir afin que le foie puisse détoxifier notre sang qui y est stocké

Sinon bonjour les maladies hépatiques, tendinites, problèmes d’acuité visuelle, sautes d’humeur.

 

Rôle du foie : c'est une usine à tout faire: filtrer le sang pour éliminer les déchets, contrôler les nutriments pour maintenir un taux stable de sucre dans le sang, épurer le cholestérol…Il détermine aussi notre capacité de résistance à la maladie en débloquant l'énergie nécessaire aux mécanismes de défense. C'est par sa relation étroite avec le sang qu'il peut jouer un rôle aussi important dans le processus immunitaire. C'est lui qui détermine la qualité générale de l'énergie.

  • Si son énergie est en excès, nous sommes irritable, à bout de nerf avec les autres et avons quelquefois des excès de colère, nous crions souvent. Nous sommes intransigeant et très souvent en opposition et sur la défensive. Nous sommes furieux contre nous-même sans savoir pourquoi, ou au contraire nous nous sentons frustré et en conflit intérieur.
  •  Si en vide d'énergie, nous sommes fatigué psychologiquement et physiquement (insomnie, inadaptabilité au changement d'heure, manque de tonus musculaire), 

Son déséquilibre entraîne souvent l'apparition de céphalée et de cervicalgies, surtout si c'est un vent d'Est et une peau du visage à tendance verdâtre, présence d'acouphènes, ongles cassants, troubles de la vision, tendinites, crampes, règles douloureuses, eczéma, psoriasis


VESICULE BILIAIRE

A son apogée de 23H à 1H (Heure solaire), c'est le moment idéale pour dormir d'un sommeil profond 

 

Sinon bonjour les douleurs intercostales, goût amer dans la bouche, teint gris, migraines, sciatiques, calculs et, surtout, pas de réparation de l’ADN (risque de cancer).

 

Rôle de la Vésicule Biliaire : Elle produit la bile qui servira plus tard au foie et aux organes digestifs, et agit sur le bon fonctionnement général., elle répartit aussi les éléments nutritifs et régularise l'équilibre énergétique dans tout le corps. Grace à sa nature, elle participe à l'attitude générale du mental et des organes sur le plan du "moral".

  • Si ce méridien est équilibré, nous savons faire face à toutes les situations et avez de l'énergie et du courage pour résister. Nous nous mettons en mouvement pour votre projet.
  • Si en vide d'énergie, nous avons au contraire, de la difficulté à prendre des décisions, nous ne croyez plus en nos propres idées, nous sommes résigné.
  • Pathologie si en faiblesse : Douleur aux genoux, torticolis, maux de tête, digestion des graisses difficile.

CONSEILS POUR LA SAISON

Profitons du jour qui rallonge pour :

  •  se lever de bonne heure.

  • Prendre le temps de nous oxygéner, s'aérer l'esprit dans les parcs, les champs ou les jardins, ressentir cette nature qui s'éveille.

  • Faire du sport, jogging... si possible à l'extérieur, en forêt, je vous rappelle que nous somme dans l'élément BOIS !
  • Pour les curieux, je vous attends pour  une "Marche découverte en conscience", marche Afghane et pause Sylvothérapie au Lac d'Hostens.
  •  quelques exercices de qi gong du foie ou de taï-chi, le matin de préférence.
  • Porter des vêtements de couleurs vert, marron...

C'est la saison du "grand nettoyage de printemps", dans tous les sens du terme, maison, relations, intérieur de soi. 


LES ALIMENTS A PRIVILEGIER

Le foie, organe essentiel en médecine chinoise, a notamment pour fonction de drainer, purifier, le sang. L’accumulation des toxines et des graisses tout l’hiver l’a beaucoup sollicité. Le début du printemps constitue ainsi la période idéale pour détoxiquer l’organisme. Cette période de nettoyage est importante. Si l’on n’en tient pas compte, les toxines non évacuées vont continuer à s’accumuler dans l’organisme et engendrer des pathologies secondaires tout au long de l’année.

 

On draine son foie par des cures de détox avec le jus de radis noir, l'artichaut, le pissenlit, l'asperge, les fraises, le romarin ou le jus de citron (eau avec 3 ou 4 goutte de citron y ajouter du gingembre, du curcuma et du miel.) Boire chaud ou tiède. 

 

    • Les choux et le fenouil, riche en vitamine C, potassium et calcium

    • l'ail et le pamplemousse qui aident le foie à rejeter les toxines

 

    • l'avocat, la betterave rouge, les noix et le jus de radis noir.

 

Privilégier les aliments de couleur VERT.

 

Diminuez votre consommation de viande, de charcuterie, de graisse, d'aliments frits ou grillés, de chocolat et tous les sucres, qui font stagner l'énergie du foie. 

Le mode de cuisson. : la vapeur

  • Saveur aigre et l'acide : Citron, Vinaigre, Cornichon (en quantité raisonnable car si pas assez acide = muscle trop tonique, tendu et si trop acide cela peut nuire au foie).
  • Produits de la mer : le poisson maigre, les crevettes
  • Produits animaux : l’agneau, le jambon, le poulet, le mouton,
  • Céréales : le millet, l'avoine, le blé, le kamut, l'épeautre,
  • Épices : le curcuma, l'huile de pépins de raisins, l'ail des ours
  • Légumineuses : le riz, les petits pois, 
  • Mangez des légumes de saison : tous les légumes de couleur verte, l'ortie,  le pissenlit, les poireaux, la choucroute, le chou vert, les navets, les haricots, les épinards, la salade, les champignons, l'asperge, les radis, le cresson
  • Laitages : les yaourts, fromage blanc, fromage de brebis,  les laits de brebis et de chèvre
  • Fruits : Pomme, Cerise aigre, Groseille, prune, orange, la rhubarbe
  • Liquide : le thé vert

 


OLIGO-ELEMENTS

Oligo élément de l'élément BOIS : Manganèse-Cobalt.


Sachant que ce sont les méridiens qui acheminent l'énergie vers vos organes, si vous souhaitez vérifier leur circulation et les équilibrer si nécessaire,

c'est avec grand plaisir que je vous rencontrerai à mon cabinet à Hostens pour un 

RDV kinésiologie "Santé par le Toucher" .

L'équilibration des méridiens est renforcée par une application d'Huiles Essentielles de l'élément Bois pour encore plus d'efficacité.


Je vous souhaite un merveilleux printemps


Ces informations sont issues :

  • de ma formation en Kinésiologie
  • de mes lectures des différents livres de Michel Odoul
  • des sites internet :
    • https://clb-reflexologie.fr/saisons-medecine-chinoise/
    • https://www.pierremougel.com/
    • http://praxis-bauerreis.com/

Elles sont données à titre indicatif et ne remplacent aucunement l'avis d'un professionnel.