la KINÉSIOLOGIE


 Il est important de ne pas confondre Kinésiologie (Kinésio)

  • qui est la mise en pratique de différents outils  afin d'obtenir un juste équilibre du corps en prenant en compte le mental, l'émotionnel, la structure et l'énergétique,

avec la Kinésithérapie (Kiné) ce dernier utilise le mouvement et l’activité physique dans le but de rééduquer le muscle, le membre après une blessure par exemple.

 

La kinésiologie est basée sur le fait que notre corps garde en mémoire tout ce qu'il a vécu depuis notre naissance, in utéro et bien avant aussi...ce qui augmente considérablement le stress dans notre vie quotidienne

 

La kinésiologie part du principe que lorsque qu'un individu est soumis au stress (causé par une trop forte émotion, un choc, un traumatisme ou par une alimentation inappropriée, une carence nutritionnelle...), la circulation de l'énergie dans son corps va finir par se bloquer et cela aura une répercussion sur le muscle qui sera alors lui aussi soumis au stress et enverra cette information de "faiblesse" au système nerveux centrale.

La Kinésiologie interroge le corps grâce à un test musculaire, lui permettant ainsi de mesurer ce taux de stress et ainsi déterminer les déséquilibres et leurs causes.

 

Le test musculaire va permettre tout au long de la séance, de sélectionner les équilibrations qui permettront de rétablir un équilibre et faire disparaitre ce stress.

 

La kinésiologie Holistique que je pratique, va prendre en considération l'être humain dans sa globalité, autant sur le plan physique, mental, émotionnel, énergétique que spirituelle (prise de conscience), elle va donner un sens à l’expérience vécue, vous permettre de reprendre contact avec qui vous êtes vraiment, vous reconnecter à tous vos potentiels et enfin sortir de vos automatisme et de vos croyances limitants en vous libérant du stress engendré et ainsi retrouver un corps sain dans un esprit sain. 


La Kinésiologie a été créée dans les années 1960 aux Etats-Unis  par le Dr Goodheart, chiropracteur. Il a été le 1er a avoir fait la corrélation entre un muscle "faible" en utilisant le test musculaire et un traitement chiropratique pour le rendre plus fort. 

 

La kinésiologie Holistique permet grâce au test musculaire :

  • d'accéder à la mémoire de votre corps, à votre banque de données
  • de remonter à la source d'événements qui viennent de votre passé ou de votre lignée familiale, conscient ou inconscient (mémoires fœtales) grâce au système "la récession d'âge"
  • de localiser vos blocages et leurs causes qu'ils soient :
    • Physique dans la mesure ou ils ont une origine émotionnelle
      • problèmes digestifs, respiratoires (asthme), allergiques, troubles du sommeil, fatigue...
    • Émotionnel pour retrouver une harmonie relationnelle, affective, sociale, et leurs capacités..
      • angoisse, peurs, phobies
      • dépression...
      • stress
    • Mental
      • agressivité
      • manque de confiance en soi,
      • indécision...
    • Scolaires
      • difficultés d'apprentissage : lecture, écriture, mémorisation...
    • Sportifs
      • gestion des compétitions, du trac,
      • la récupération...
    • Nutritionnels :
      • surpoids, anorexie, boulimie
      • dépendances : sucres, tabac, alcool...
  • d'obtenir des informations sur la manière de lever ces blocages
  • de vérifier immédiatement l'efficacité de la méthode utilisée pour lever ces blocages.

Considérant que votre corps ne ment pas, le test musculaire livre des informations structurelle, biochimique, émotionnelle, mentale et énergétique.

Le rôle du kinésiologue est de faire le lien entre les événements du passé qui résonnent avec ceux du présent et expliquent les blocages d'aujourd'hui.

A chaque muscle, correspond un organe, un méridien et...une émotion !

 

Le corps, mémoire de votre vécu présent et passé, est utilisé comme outil de diagnostic.

 

La Kinésiologie Holistique est une méthode de développement personnel et non une méthode de soins, elle reste toutefois très complémentaire à la médecine conventionnelle et à de nombreuses autres techniques comme la naturopathie, la réflexologie plantaire, la psychologie, la sophrologie, l'hypnose, le Reiki etc. 


MON CURSUS DE FORMATION


La Kinésiologie Appliquée

Le tronc commun comprenant toutes les techniques de Kinésiologie.

C'est le nom donné par le Dr Goodheart, à l’utilisation thérapeutique des mouvements du corps.

Le test musculaire est un outil important de cette méthode.

Les Drs Bennet et Chapman ont ensuite développés l'application de ce test musculaire aux systèmes vasculaires et lymphatiques.


Le concept Trois en Un

ou ThreelnOne Concept

A été développé dans les années 1960 par Gordon Stockes, Daniel Whiteside et Candace Callaway..

 

Ils proposent outre le test musculaire de la kinésiologie appliquée, un ensemble de techniques de gestion du stress, des éléments de morphopsychologie et une classification des émotions appelée "baromètre du comportement", de retrouver l’âge et l ‘émotion douloureuse à l’origine du stress d’aujourd’hui.

Ces techniques sont plus orientées vers l’aspect émotionnel de la personne.

 

Nous mettons tellement d’énergie à enfouir dans nos mémoires, le plus profond possible, comme pour la bâillonner, l’oublier, le faire disparaître, ce qui nous a profondément blessé, ou mis en danger. Mais rien ne s’oublie, rien ne se bâillonne, rien ne disparaît…. 

 

Le Concept 3 en 1 est l'intégration du corps, du mental et de l'esprit.

 

Lors de cette séance, les éléments qui avaient fusionnés lors du stress sont dissociés et perdent ainsi leurs effets nocifs, notamment avec l'outil "Contact Fronto-Occipital" qui met énergétiquement en relation l'Air Commune d'intégration (occiput) et l'Aire de la pensée Associative Consciente (frontal), favorisant ainsi le "Ici et maintenant". 

 

Cela vous permet de retrouver assez d'assurance pour changer votre vie de façon positive, de retrouvez votre possibilité de choix là où vous pensiez ne plus en avoir.


La Santé par le Toucher

ou Touch for Health

A été développé par 2 chiropracteurs : John Thie en collaboration avec le Dr Goodheart.

 

Le stress causé par un évènement, un choc, une situation..., induit un changement de tonus dans les muscles et ce stress reste stocké dans le corps. Il devient essentiel de s'en libérer afin de ne pas créer de maladies.

 

La Santé par le Toucher est une pratique qui prend en compte une synthèse des informations fournies par le test musculaire et les muscles. 

 

Par l'équilibration du système énergétique (les méridiens), du système musculaire (le muscle) du système neurolymphatique (points reflexe de Chapman), du système neurovasculaire (les points de Bennet), nous allons pouvoir libérer ce stress accumulé et retrouver un corps sain.

 

La santé par le toucher permet à chacun de retrouver un état d’équilibre lorsque celui-ci a été perdu dans une situation de stress.


La Bio Kinésiologie ou La libération du stress

Se fonde sur les travaux de Wayne Topping, un scientifique.

Le but de cette technique en plus des autres techniques de la kinésiologie, est d'identifier tout ce qui peut constituer une source de stress dans la vie.

Elle permet de travailler sur les émotions et les croyances limitatives qui empêchent d'être et d'atteindre ses objectifs.

 C’est arriver à comprendre et à distinguer comment des comportements qui, à leur origine étaient utiles et vous ont fait du bien sont devenus absurdes et néfastes pour vous aujourd’hui.

Ils sont autant de nœuds , de barrages, de blocages contre lesquels se heurte votre énergie au lieu de circuler librement.

 

La gestion du stress se fait principalement par des techniques de relâchement de stress émotionnel, le tapotement temporale, le travail avec des affirmations, les rotations oculaires...

 

Permettant ainsi de libérer des sabotages subconscients, des états émotionnels bloqués, 

des comportements compulsifs comme les phobies.


Une approche Energétique

 

la kinésiologie énergétique va permettre de résoudre vos blocages, à l’aide de techniques plus énergétiques tels que l'harmonisation des chakras, le chant, les couleurs, le Reiki, l'EFT, la visualisation....


Le Brain Gym

Est une approche éducationnelle créée au début des années 1980 par Paul Dennison, Docteur en éducation.

 

Cette pratique propose à l’adulte et à l’enfant, 26 mouvements simples et faciles à exécuter, qui va permettre d’équilibrer et coordonner le cerveau, la vue, l’Ouïe, l’écriture et le mouvement et ainsi faciliter la communication, la concentration et la compréhension.

 

Ces mouvements vont agir sur le stress qui vous empêche d’avoir accès à vos capacités, vos facultés d'apprentissage.

 

Le Brain Gym s’intéresse au stress, au blocage qui empêche l'apprentissage (écrire, lire, parler etc) et non  à la difficulté elle-même, c'est pourquoi en séance vous ne ferez pas des pages d'écriture ou de lecture....

 

Exemple : pour un problème d’écriture, le Brain Gym  va observer et agir sur la coordination entre l’œil et la main.

 

Le Brain Gym est une méthode qui permet de retrouver toutes vos capacités et

ainsi d’atteindre vos objectifs

 


Produits de santé naturels

  •  Elixirs Floraux : en support de la séance 
    • Fleurs de Bach, fleurs de l'Atlas
    • Essences de Pérélendra 
    • Essence Programme Nature
    • Essence de Soul Ray
  • Huiles Essentielles : en support de la séance ou en massage lors de l'équilibration des méridiens.
    • Les indispensables
    • Les 5 éléments de la M.T.C (Bois, Feu, Terre, Métal et eau)
    • Les méridiens
  • Conseils nutritionnels
  • Oligo éléments
  • Vitamines

Ma mission en tant que thérapeute en mémoire du corps  est d’accompagner celui ou celle qui me le demande dans son propre travail de mémoire, et d’aider ceux qui le souhaitent à libérer leur corps des empreintes douloureuses de cette mémoire, pour qu’ils puissent enfin aller mieux.

Il s’agit en plus des prises de conscience de vos schémas, d’aller écouter votre corps , de retrouver la source de l’événement traumatique d’où part votre douleur et de la "désactiver" pour que cet événement cesse de faire écho dans les évènements d’aujourd’hui. 



Plus on "descend" dans le corps physique, plus on prend le risque de s’élever, aussi, vers autre chose, qui nous échappe. 

 

"L’homme n’est pas un animal spirituel,

c’est un être spirituel qui vient faire l’expérience de la matière"

disait Teilhard de Chardin.



La Kinésiologie Holistique est une technique complémentaire, elle ne pourra, en aucun cas remplacer ni le médecin, ni les médicaments.